Nos expertises

Le métier de créatrice : tout un art !

Vous me demandez souvent comment votre crĂ©ation est fabriquĂ©e. Alors, quoi de mieux que des explications dĂ©taillĂ©es et ludiques sur les diffĂ©rentes techniques que j’utilise ? Le but est que vous compreniez mieux vos crĂ©ations et mon travail de petit lutin Ă  l’atelier. C’est parti !

La découpe vinyle adhésif

Cette technique est la premiĂšre Ă  avoir intĂ©grĂ© l’atelier đŸ„‡

Grùce à une machine de découpe, appelée « plotter », je découpe le texte ou le motif désiré dans le vinyle autocollant. Sa surface adhésive permet une application sur toutes les surfaces intérieures et extérieures, laissant place à votre imagination.

Sur votre boßte aux lettres, sur un mur ou sur une boule de Noël : le vinyle adhésif aura parfaitement sa place !

Mais son utilisation ne s’arrĂȘte pas lĂ  : je peux aussi couper le papier afin d’agrĂ©menter mes crĂ©ations en carterie… 💌

 

La sublimation

Celle-ci est, je crois, celle que vous connaissez le plus à l’atelier.

La premiÚre étape consiste à imprimer le visuel demandé.

Pour sublimer vos cadeaux (😉) j’utilise une imprimante professionnelle spĂ©cifique capable d’imprimer sur 60 centimĂštres de large et 30 mĂštres de long. Rien que ça !

Une fois votre visuel imprimĂ©, je le transfĂšre sur le support choisi Ă  l’aide d’une presse Ă  plat ou d’une presse Ă  mug. La premiĂšre est destinĂ© plutĂŽt aux textiles et objets plats, et la seconde aux mugs et bouteilles isothermes.

Lors de cette étape, deux paramÚtres entrent en scÚne : la chaleur et la pression. Ils sont complémentaires et créent une réaction nécessaire à un transfert de qualité.

Mais c’est quoi cette rĂ©action physique ?đŸ€”

Eh bien, grĂące Ă  la chaleur et la pression, l’encre Ă  l’état solide imprimĂ©e sur le papier va passer Ă  l’état gazeux sans passer par l’état liquide. Ainsi, cela va lui permettre de pĂ©nĂ©trer directement dans les mailles du support, sans plus pouvoir en sortir ! ✹

La sublimation a de nombreux avantages : elle s’utilise sur du textile et des objets et les possibilitĂ©s de visuels sont immenses. En plus, sa durabilitĂ© d’impression est top grĂące Ă  sa rĂ©sistance aux lavages et Ă  l’usage !

La seule contrainte se tient dans le fait que cette technique est rĂ©servĂ©e aux supports blancs ou clairs. En effet, la sublimation ne contient pas d’encre blanche ce qui ne fonctionne pas sur les couleurs foncĂ©es đŸ–€

Enfin, seulement des supports en polyester ou recouverts d’un revĂȘtement spĂ©cifique sont adaptĂ©s. Mais rassurez vous il existe plus de 1500 supports personnalisables en sublimation !

L’impression textile

Laissez place à l’impression textile !

Pour la petite histoire, j’ai commencĂ© Ă  utiliser le flocage, un peu comme tout le monde j’ai envie de vous dire 😁

Mes parents faisaient la mĂȘme chose que moi aujourd’hui et j’ai donc pu voir les techniques Ă©voluer.

Petit Ă  petit, cela m’a amenĂ© Ă  pratiquer l’application de transfert par impression numĂ©rique sur les textiles.

La premiĂšre Ă©tape reste l’impression du visuel. Puis, dans un second temps, je viens passer le transfert et le textile dans une presse Ă  plat, afin de souder le tout grĂące Ă  la chaleur et la pression đŸ”„

Cette technique est uniquement possible sur textile. Mais contrairement à la sublimation, elle est applicable sur n’importe quelle matiùre sans contrainte de couleurs. Coton, jean, chanvre, lin, soie, polyester
 Le choix est vaste !

De plus, la durabilitĂ© du produit est 3 fois plus longue que le flocage et permet une meilleure Ă©lasticitĂ©. De quoi imaginer encore plus de possibilitĂ©s 💭

Si vous voulez personnaliser quelque chose qui vous appartient dĂ©jĂ  n’hĂ©sitez pas Ă  m’en parler c’est sĂ»rement possible !

D’ailleurs ici je montre un Ă©chantillon de possibilitĂ©s… Avec 150000 rĂ©fĂ©rences textiles possibles, dites vous bien que je peux habiller et accessoiriser toute la famille !

 

Les stickers permanents

Voici les stickers permanents, prĂȘts Ă  embellir toutes vos surfaces !

Dans un premier temps, il est important de savoir que les stickers sont faits d’une maniùre semblable à l’impression textile.

Si vous avez bien appris votre leçon, vous saurez que je parle Ă©videmment de l’impression numĂ©rique !

Voici les deux diffĂ©rences avec l’impression textile :

👉 Le visuel est imprimĂ© sur un adhĂ©sif permanent.

👉 Le sticker est applicable uniquement sur les objets.

Le gros avantage c’est que vous pourrez poser votre nouvelle pĂ©pite sur toutes les surfaces, peu importe la matiĂšre, tant que celle-ci est assez lisse. Et tenez-vous bien
 En intĂ©rieur comme en extĂ©rieur !🏠

Sur le cache pot de votre fleur prĂ©fĂ©rĂ©e, sur un petit carnet, ou sur votre abattant de WC, les stickers feront leur effet đŸ’„

 

La découpe et gravure laser

Ah la toute derniĂšre machine arrivĂ©e Ă  l’atelier… 🎉

Mais pas des moindres !

Cette bĂȘte me permet de dĂ©couper et graver du bois comme de l’acrylique entre autres, de quoi vous proposer une large gamme de crĂ©ations.

J’ai tellement d’idĂ©es qui fusent afin de crĂ©er toujours plus de nouveautĂ©s ✹

Entre rose en bois, carnet, ou encore porte-bijoux vous trouverez votre bonheur !

Les autres créations

Ces articles ne font pas partie de la personnalisation Ă  100%, mais ils sont ma bulle d’oxygĂšne đŸ«§ Alors je continuerai Ă  vous les proposer en boutique !

Laissez moi d’abord vous prĂ©senter les bijoux : les boucles d’oreilles et les bracelets en cordage ✹

Je les crée au grÚs de mes idées, selon mes envies du jour. Vous trouverez toutes sortes de modÚles, pour tous les goûts !

Passons ensuite Ă  la carterie : quoi de mieux pour faire plaisir Ă  vos proches que des mots doux sur un joli support ?

Ici encore je fabrique des cartes en avance, afin de vous proposer des modĂšles dĂ©jĂ  prĂȘts en boutique 💌

Mais pour votre plus grand plaisir, la personnalisation est possible sur la carterie. Vous avez une idĂ©e en tĂȘte ? Discutons en !

Panier
Retour en haut