Nos expertises

Le métier de créatrice : tout un art !

Vous me demandez souvent comment votre création est fabriquée. Alors, quoi de mieux que des explications détaillées et ludiques sur les différentes techniques que j’utilise ? Le but est que vous compreniez mieux vos créations et mon travail de petit lutin à l’atelier. C’est parti !

La découpe vinyle adhésif

Cette technique est la première à avoir intégré l’atelier 🥇

Grâce à une machine de découpe, appelée « plotter », je découpe le texte ou le motif désiré dans le vinyle autocollant. Sa surface adhésive permet une application sur toutes les surfaces intérieures et extérieures, laissant place à votre imagination.

Sur votre boîte aux lettres, sur un mur ou sur une boule de Noël : le vinyle adhésif aura parfaitement sa place !

Mais son utilisation ne s’arrête pas là : je peux aussi couper le papier afin d’agrémenter mes créations en carterie… 💌

 

La sublimation

Celle-ci est, je crois, celle que vous connaissez le plus à l’atelier.

La première étape consiste à imprimer le visuel demandé.

Pour sublimer vos cadeaux (😉) j’utilise une imprimante professionnelle spécifique capable d’imprimer sur 60 centimètres de large et 30 mètres de long. Rien que ça !

Une fois votre visuel imprimé, je le transfère sur le support choisi à l’aide d’une presse à plat ou d’une presse à mug. La première est destiné plutôt aux textiles et objets plats, et la seconde aux mugs et bouteilles isothermes.

Lors de cette étape, deux paramètres entrent en scène : la chaleur et la pression. Ils sont complémentaires et créent une réaction nécessaire à un transfert de qualité.

Mais c’est quoi cette réaction physique ?🤔

Eh bien, grâce à la chaleur et la pression, l’encre à l’état solide imprimée sur le papier va passer à l’état gazeux sans passer par l’état liquide. Ainsi, cela va lui permettre de pénétrer directement dans les mailles du support, sans plus pouvoir en sortir ! ✨

La sublimation a de nombreux avantages : elle s’utilise sur du textile et des objets et les possibilités de visuels sont immenses. En plus, sa durabilité d’impression est top grâce à sa résistance aux lavages et à l’usage !

La seule contrainte se tient dans le fait que cette technique est réservée aux supports blancs ou clairs. En effet, la sublimation ne contient pas d’encre blanche ce qui ne fonctionne pas sur les couleurs foncées 🖤

Enfin, seulement des supports en polyester ou recouverts d’un revêtement spécifique sont adaptés. Mais rassurez vous il existe plus de 1500 supports personnalisables en sublimation !

L’impression textile

Laissez place à l’impression textile !

Pour la petite histoire, j’ai commencé à utiliser le flocage, un peu comme tout le monde j’ai envie de vous dire 😁

Mes parents faisaient la même chose que moi aujourd’hui et j’ai donc pu voir les techniques évoluer.

Petit à petit, cela m’a amené à pratiquer l’application de transfert par impression numérique sur les textiles.

La première étape reste l’impression du visuel. Puis, dans un second temps, je viens passer le transfert et le textile dans une presse à plat, afin de souder le tout grâce à la chaleur et la pression 🔥

Cette technique est uniquement possible sur textile. Mais contrairement à la sublimation, elle est applicable sur n’importe quelle matière sans contrainte de couleurs. Coton, jean, chanvre, lin, soie, polyester… Le choix est vaste !

De plus, la durabilité du produit est 3 fois plus longue que le flocage et permet une meilleure élasticité. De quoi imaginer encore plus de possibilités 💭

Si vous voulez personnaliser quelque chose qui vous appartient déjà n’hésitez pas à m’en parler c’est sûrement possible !

D’ailleurs ici je montre un échantillon de possibilités… Avec 150000 références textiles possibles, dites vous bien que je peux habiller et accessoiriser toute la famille !

 

Les stickers permanents

Voici les stickers permanents, prêts à embellir toutes vos surfaces !

Dans un premier temps, il est important de savoir que les stickers sont faits d’une manière semblable à l’impression textile.

Si vous avez bien appris votre leçon, vous saurez que je parle évidemment de l’impression numérique !

Voici les deux différences avec l’impression textile :

👉 Le visuel est imprimé sur un adhésif permanent.

👉 Le sticker est applicable uniquement sur les objets.

Le gros avantage c’est que vous pourrez poser votre nouvelle pépite sur toutes les surfaces, peu importe la matière, tant que celle-ci est assez lisse. Et tenez-vous bien… En intérieur comme en extérieur !🏠

Sur le cache pot de votre fleur préférée, sur un petit carnet, ou sur votre abattant de WC, les stickers feront leur effet 💥

 

La découpe et gravure laser

Ah la toute dernière machine arrivée à l’atelier… 🎉

Mais pas des moindres !

Cette bête me permet de découper et graver du bois comme de l’acrylique entre autres, de quoi vous proposer une large gamme de créations.

J’ai tellement d’idées qui fusent afin de créer toujours plus de nouveautés ✨

Entre rose en bois, carnet, ou encore porte-bijoux vous trouverez votre bonheur !

Les autres créations

Ces articles ne font pas partie de la personnalisation à 100%, mais ils sont ma bulle d’oxygène 🫧 Alors je continuerai à vous les proposer en boutique !

Laissez moi d’abord vous présenter les bijoux : les boucles d’oreilles et les bracelets en cordage ✨

Je les crée au grès de mes idées, selon mes envies du jour. Vous trouverez toutes sortes de modèles, pour tous les goûts !

Passons ensuite à la carterie : quoi de mieux pour faire plaisir à vos proches que des mots doux sur un joli support ?

Ici encore je fabrique des cartes en avance, afin de vous proposer des modèles déjà prêts en boutique 💌

Mais pour votre plus grand plaisir, la personnalisation est possible sur la carterie. Vous avez une idée en tête ? Discutons en !

Retour en haut